Les positions d’allaitement de vos jumeaux et les biberons
Mise à jour le
Oui oui, allaiter des jumeaux n’est pas mission impossible, et c’est même plus que possible.
Bien sur il y a souvent pleins d’embûches à cet allaitement particulier, une naissance prématurée, des bébés trop petits qui mangent beaucoup et se fatiguent vite, des bébés qui tètent mal, qui ont été habitués aux biberons, une maman fatiguée par une grossesse épuisante et un accouchement parfois rocambolesque, des médecins ou sages femmes pas motivantes, la famille (ou belle famille) encore moins motivante avec leur “tu n’aura pas assez de lait, il ne sera pas assez nourrissant….” et j’en passe et des meilleures n’est ce pas?
Rassurez vous, même une maman de singleton se prend aussi des remarques et critiques. Un médecin homéopathe (en plus) m’avait dit aux 4 mois des garcons qu’il fallait que je complète leur alimentation avec un biberon car un bébé seul DOIT prendre 2 seins par tétée et donc il m’en manquerait 2 pour satisfaire mes jumeaux…
Comme je ne ressemblais pas à cette louve, que j’avais envie d’allaiter seule encore mes fils, que je savais que ça roulait je ne l’ai pas écouté… Mais ça, c’est très difficile quand on est jeune parent, et que ce sont nos premiers enfants. Heureusement j’avais l’expérience de mon premier allaitement parfait. J’ai donc écouté mon corps et mes bébés et je les ai allaité 9 mois parfaitement!
Personnellement j’ai detesté les allaiter en même temps, déjà je mettais 10 min à les installer, il y en avait toujours un que je chopais à une main, c’était vraiment galère, quand l’un finissait j’en bavais pour le redresser sans faire bouger l’autre, bref une cata, mais pratique quand les 2 criaient famine en même temps ou qu’il fallait qu’on aille à un rdv.
Mais j’avais la chance d’avoir des bébés qui avalaient leur ration en 10, 15 min grand max,donc les allaiter l’un après l’autre était un plaisir car je n’y passais pas ma journée.
Voici les positions à adopter pour allaiter des jumeaux en même temps :
Le must est de trouver une conseillère en lactation dans votre maternité, elle pourra vous donner toutes les astuces!
Il existe des coussins d’allaitement spécial jumeaux, vu le prix (99 euro), j’ai préféré essayé avec le mien tout simple que j’avais, et ça allait tout aussi bien, je le calais avec des coussins pour qu’il soit assez haut et c’était top. Prenez en un avec mousse et non billes c’est mieux, car les billes se sauvent sous le poids du bébé et le coussin ne sert plus à rien…
Comment l’aider à manger seul
A partir de la diversification ou après sa première année, votre enfant peut commencer à apprendre à manger seul.
Vous pouvez commencer en cuisant des petits morceaux ou lamelles de légumes, il faut qu’ils soient bien cuits. La courgette est le légume idéal, on peut facilement le cuire à la poêle avec quelques épices ou herbes.
Pour les fruits, vous pouvez donner tout ce qui est pêche poire, la pomme est à éviter car c’est un fruit très dur, les fruits rouges sont aussi parfaits à condition que l’enfant ai plus d’un an et que vous l’ayez testé cuit d’abord pour les risques d’allergie.
Ensuite, pour vous faciliter un peu la vie (surtout vous mamans de multiples et vos 8 repas à donner par jour), optez pour les compotes et yaourts à boire, ici, ils m’ont sauvé la vie ! Ils n’en mettent pas partout et sont hyper contents de mangers seuls ! Pour ce qui est des produits laitiers, Mont Blanc fait des crèmes dessert à boire, et super U fait au rayon frais des yaourts à boire.
Pour l’apprentissage de la cuillère, là, c’est autre chose, optez pour des bavoirs à manches pour ne pas avoir en plus de la serpillère, le change du tee shirt à faire… Je vous déconseille les yaourts veloutés, trop liquides, pareil pour les crèmes dessert, le plus pratique que j’ai trouvé sont les mousses, aussi bien aux fruits, qu’au chocolat, la consistance est top !
Biberons mam vs dodies
Le biberon, c’est un peu en fonction de nous, et surtout du bébé. Tétine à vitesse, plate, biberon en verre ou plastique, coloré ou non…
Voici mon choix, les mam. (anciennement Dodie)
Pourquoi? Parce tout d’abord le design me plaisait, les coloris bien flashy, ensuite parce que parait il la tétine plate reproduit le sein maternel. Pour mon premier bébé, je pensais que ça serait plus simple pour lui de prendre une tétine comme celle là.
Du coup, j’ai continué avec les twins et il faut dire que les couleurs ont beaucoup joué ici aussi, biberon bleu pour Hugo et vert pour Lucas, chacun le sien! (pareil pour les tétines d’ailleurs)
Le soucis avec ce biberon c’est la valve anti colique… Le biberon ne passe pas au chauffe biberon, et si on met mal la valve et le bouchon du bas (quand on est maman de jumeaux pressée) tout fuit et on a plus qu’à passer la serpillière et faire une lessive… Et pour les laver ça prend 2 fois plus de temps.
Du coup j’ai acheté directement les grand de 330 ml.
Cette année la marque Dodie et Mam se sont séparées, Dodie à fait de nouveaux biberons tétine ronde à vitesses et Mam est restée dans sa tétine plate.
J’ai eu la chance grâce au magasine parents de pouvoir tester les biberons Dodie… Même si l’article dit le contraire, après coup, je n’étais pas super satisfaite et je suis retournée à mes Mam.
La tétine Dodie est trop souple, du coup elle se pince lors de la succion…
Leurs sucettes n’ont pas un super design non plus, alors j’ai attendu que ma pharmacie reprenne la marque Mam pour ré adopter cette marque. Et il faut dire que Mam fait fort avec le super look de ses tétines!
Les sucettes mam sont extra car aussi phosphorescentes, idéales la nuit quand on doit la chercher ou quand bébé est en âge de la remettre seul!